Contenu

Des psychanalystes en séance: glossaire clinique de psychanalyse contemporaine

Résumé
Chaque contribution s'appuie sur l'expérience de son auteur pour aborder une notion psychanalytique et montrer comment l'analyste la perçoit et l'utilise pour accompagner la personne qui se livre à lui. Les perspectives inattendues qui surgissent alors sont prises en compte dans ce glossaire qui constitue un témoignage sur la pratique de la réflexion clinique au quotidien. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 22min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 32461
ISBN: 9782070468584
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37879
Résumé:Le psychanalyste explique sa pratique et les concepts fondamentaux de sa discipline de manière accessible. Il traite de la névrose, de la psychose, de la perversion, de la dépression, de l'addiction, du bonheur et du destin.
Lu par : Manon
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34730
Résumé:Ce chef-d'oeuvre de la littérature yiddish s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu. Le héros vogue de lieu en lieu. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages, ceux qui ont connu "les Plaines", comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent. À pas aveugles de par le monde est un texte unique, mêlant avec une finesse et une puissance inégalées les registres de langue et de genre pour tenter de transmettre l'indicible, malgré tout.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 25h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30584
Résumé:Le jeune Juan García Madero abandonne ses études de droit pour déambuler dans les bas-fonds de Mexico. Avant de partir, moderne Don Quichotte, en compagnie de la prostituée Lupe, en quête de Cesárea Tinajero, poétesse mythique dont la trace se perd dans le désert... La littérature et la vie sont-elles deux choses différentes ? Ce roman polyphonique, d'une richesse et d'une drôlerie rares, marque le début d'une nouvelle ère dans la littérature latino-américaine. La critique internationale l'a comparé aux grandes oeuvres de Cortázar, de Borges et de Kerouac. De Barcelone à Paris, d'Israël à la Californie, Roberto Bolano nous offre l'épopée lyrique, tragi-comique, d'hommes en quête de la vraie vie, " le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s'ennuyèrent jamais" (Enrique Vila-Matas).
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14776
Résumé:Je suis Primo Carnera, le plus grand boxeur par la taille qu'on ait jamais vu, la Montagne de fer. Je me suis mesuré aux hommes les plus forts et j'ai même combattu contre un kangourou et contre King Kong. Je suis Primo Carnera, un paysan du Frioul, idolâtré par le régime fasciste. Mussolini m'a adoré puis m'a renié quand j'ai perdu contre Joe Louis. Je suis Primo Carnera, l'ami de John Wayne. J'ai craché sur Bogart et, au cinéma, j'ai été pirate, gangster et même Frankenstein. Je suis Primo Carnera, l'unique amour de Pina de Gorizia. Voici mon histoire, celle d'un homme simple qui a souffert de la faim et de l'exil.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34793
Résumé:- Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.Il leva vers moi des yeux attentifs.- Voilà. Je suis flambée.- Vous êtes flambée ?. - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres. Morin parut consterné…. - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre…. - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin. (Source : éditeur)
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13080
Résumé:Quoi de plus difficile que d'arrêter de fumer? Pour y arriver, le fumeur de tabac décide de noter au quotidien, dans un cahier consacré à ce sevrage, ses envies, ses rêves et ses succès, mais aussi ses doutes, ses angoisses et ses rechutes...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31648
Résumé:Lu par Manon Tandis que Yu est muté à Sori, son épouse le quitte et rejoint son ancien amant. Yu part donc pour sa mission, remplacer le manager Pak, dans la province lointaine à l'ouest de la capitale. Arrivé sur place, il ne parvient à trouver ni les bureaux du Gangsan Complex Resort, ni Pak.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68518
Résumé:L'heureux événement dont rêve Ruby c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement... Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une " Personne Déplacée ", un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15372
Résumé:Pavlos est rentré à Athènes sans raison précise et sans même réserver son billet de retour pour Paris où il vit et travaille depuis plus de vingt ans. Il redécouvre une ville, une culture, ses origines, un pays très jeune et très vieux à la fois et choisit bientôt d'élucider un mystère qui semble contenir toutes ses incertitudes : quel est donc le sens de la fameuse lettre E jadis suspendue à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes ? Pavlos ne néglige aucune piste pour essayer de résoudre l'énigme : de Jannina à Delphes, il parcourt tout l'ouest du pays, interroge les archéologues, les chauffeurs de taxi et même son père fabulateur... Pavlos s'interroge enfin sur le silence de sa mère absente. N'est-ce pas le silence que la lettre E évoque pour lui ? Il ne semble pas pressé de trouver la réponse : l'énigme lui tient compagnie. Il se dit que le but de l'écriture n'est peut-être pas d'éclaircir mais de multiplier les mystères. À l'évidence, sa langue maternelle, ta ellènika, commence bien par cette lettre E. Et s'il en était ainsi de tous les mots ?
Lu par : Nicole Briand
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24597
Résumé:Un soir en Slovénie, en sortant d'un restaurant, j'ai vu un homme complètement soûl qui s'apprêtait à prendre le volant de sa voiture. Je lui ai dit qu'il était fou, qu'il allait se tuer, et lui ai proposé de conduire à sa place. Il n'avait rien contre, au contraire. Quelques instants après, je me suis retrouvée dans une voiture inconnue, à côté d'un homme inconnu, qui s'était endormi sur-le-champ. Nous avons roulé longtemps côte à côte, lui plongé dans le sommeil, moi dans l'histoire de ce livre. Voilà comment s'écrivent les romans : en entrant dans la nuit, en essayant de trouver la route, en écoutant la voix de ses personnages, même quand ils dorment.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19304
Résumé:«Quand vient le temps de se dire au revoir restent les mots-talismans. À l'un ou à l'autre, Pauline murmure : "Je pense à toi toute la nuit !" Puis, l'un ou l'autre lui répond : "Moi aussi, ma chérie, je pense à toi toute la nuit..." Et c'est vrai, la pensée ne disparaît pas quand la conscience s'est assoupie. Elle lui survit et persiste... Au moment d'éteindre la lumière, il s'agit de se promettre encore qu'il n'existera pas de forme d'oubli où puisse s'effacer la présence de qui l'on a vraiment aimé. "Je pense à toi toute la nuit" signifie : la nuit n'est rien de plus que l'un des moments de ma pensée où je te prends (ne crains rien) avec moi. Et si elle dit : "Je pense à toi toute la nuit", j'entends : Aie confiance, aie confiance, aucune nuit n'aura jamais raison de la pensée où tu vis avec moi.»
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20885
Résumé:La Femme adultère a pour personnage principal Janine désabusée par sa vie médiocre de femme au foyer qui accompagne son mari représentant en tissus dans le sud algérien et qui connaît une expérience fusionnelle avec le désert qui la comble (ce qui explique l'adultère du titre). Les Muets décrit l'univers d'une tonnellerie d'Alger et le malaise d'Yvars qui n'arrive pas à donner du sens à sa vie malgré un couple harmonieux et l'esprit de solidarité des ouvriers en lutte contre leur patron mais qui perdent le sens de la compassion. (wikipédia)