Contenu

Des psychanalystes en séance: glossaire clinique de psychanalyse contemporaine

Résumé
Chaque contribution s'appuie sur l'expérience de son auteur pour aborder une notion psychanalytique et montrer comment l'analyste la perçoit et l'utilise pour accompagner la personne qui se livre à lui. Les perspectives inattendues qui surgissent alors sont prises en compte dans ce glossaire qui constitue un témoignage sur la pratique de la réflexion clinique au quotidien. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 22min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 32461
ISBN: 9782070468584
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37879
Résumé:Le psychanalyste explique sa pratique et les concepts fondamentaux de sa discipline de manière accessible. Il traite de la névrose, de la psychose, de la perversion, de la dépression, de l'addiction, du bonheur et du destin.
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18167
Résumé:Le marais n'est plus habité que par Ragris et Pignolle. L'un, peu gâté par la nature, père de trois enfants, est aigri et malheureux de son mariage ; dans le vin rouge - qu'il n'hésite pas à voler à son ami -, il tente de noyer sa rancoeur, et surtout de se rappeler sa première femme. L'autre, solitaire mais beau, généreux et discret, éprouve un amour secret pour Marie. Ragris et Pignolle ont pour amis le conducteur de train local, un ancien habitant du marais converti en industriel prospère, et un rêveur passif. Ce premier roman de Montforez parle des petits bonheurs de la vie, d'amitié, de liberté et des espoirs de ces " enfants du marais ", dont l'histoire a inspiré un film à Jean Becker.
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13043
Résumé:La Porte Noire raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier, moissonneur, démarieur de betteraves . Il est embauché chez un notable du village , Nolleghem, puis renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des chatelaines, Stéphanie . Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village a peur et soupconne Petitgris d'être leur âme noire ..
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69865
Résumé:Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Oé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Oé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle. Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous sont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental, des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné par le prix Nobel en 1994.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31231
Résumé:Lorsque Rory emménage dans la maison de son enfance avec Julia, sa jeune épouse, il est convaincu que c'est le début d'une nouvelle vie, même si la bâtisse n'est pas en très bon état. Et puis il y a Frank, son frère, dont il n'a pas entendu parler depuis le mariage. Mais ce n'est pas inquiétant : celui-ci a toujours été un aventurier, parcourant la planète à la recherche de sensations inédites. Pourtant, cette fois, il se pourrait que Frank ait trouvé la clé d'un monde d'où l'on ne revient pas, un monde où plaisir rime avec douleur. Surtout connu des amateurs de cinéma d'horreur, Hellraiser est une des pièces maîtresses de l'ouvre de Clive Barker. Il y invente un univers qu'il ne cessera de visiter tout au long de sa carrière, et des personnages hors du commun, les Cénobites, qui vous hanteront longtemps.
Lu par : Mariane Palermo
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34107
Résumé:"Cette façon qu'elle a de se planter au beau milieu de la pièce avec les jambes écartées pour discuter, Tristessa, on dirait un camé au coin d'une rue de Harlem ou de n'importe où dans le monde, Le Caire, Bombay, dans ce monde où on se tutoie du nord des Bermudes aux confins de l'Arctique, là où la terre se déploie comme une aile d'albatros, mais la drogue qu'on prend là-haut, chez les Esquimaux dans les igloos au milieu des phoques et des aigles du Groenland est moins nocive que la morphine germanique que cette Indienne doit subir à en mourir dans la terre de ses ancêtres". En racontant son amour pour Tristessa, jeune prostituée mexicaine, Jack Kerouac nous offre l'un de ses récits les plus poignants, prière à une nouvelle Madone, perdue dans les cercles du désir et du manque.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65634
Résumé:«J'ai passé quatre mois en Amérique : c'est peu ; en outre j'ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d'immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n'ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j'ai traversé ce grand pays industriel sans visiter ses usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entrer en contact avec la classe ouvrière. Je n'ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s'élaborent la politique et l'économie des U.S.A. Cependant, il ne me paraît pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l'Amérique s'est dévoilée à une conscience : la mienne.»
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71168
Résumé:Trois États de la côte ouest des États-Unis — la Californie, l’Oregon et l’État de Washington — décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.
Lu par : Muriel Carel
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 19393
Résumé:«Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix. Tu la conquerras en cinq batailles : quatre victoires et une défaite...»Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, qu'il rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede est victime d'un piège diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...Dans la fureur des hommes et le déchaînement des forces de la nature, Takeo et Kaede accomplissent leur grand destin.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72988
Résumé:Le corps d'un immigré dinka, un peuple du Soudan du Sud, est remonté dans les filets d'un pêcheur sur le Nil. La police cairote, s'imaginant qu'il s'agit d'un réfugié, se désintéresse de l'affaire. Le détective Makana, un exilé soudanais se sentant concerné, décide d'enquêter. En parallèle, il est missionné par Hossam Hafiz, le propriétaire d'un restaurant, pour retrouver Verdi, son fils disparu.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 13122
Résumé:Toby-chien : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus..." Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout... Kiki-la-doucette : j'ai entendu. J'ai même entendu, ô chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer. ( extrait, tiré du roman)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20874
Résumé:Son mouvement libéra le mari inquiet, qui, rendu à une jalousie active et normale, recommença de penser et se leva sans précipitation pour suivre sa femme. Elle est ici pour quelqu'un, avec quelqu'un. Dans moins d'une heure, je saurai tout. Cent cagoules, violettes ou vertes, lui garantissaient qu'il ne serait ni remarqué, ni reconnu.